Analyse des trajectoires d'émissions par le GICN

 

Présentation du GICN

Le Groupe Interdisciplinaire sur les Contributions Nationales (GICN) vise à apporter aux négociateurs français l’expertise d’une partie de la communauté académique nationale. Ce groupe a été mis en place pendant la préparation de la COP21, à la demande de Mme la Ministre et financé par l’ADEME. Le travail du groupe a été essentiellement focalisé sur l’évaluation des Intentions de Contributions Nationales en termes de réductions des émissions de gaz à effet de serre, mais il n’a pas limité son travail d’expertise à ce seul sujet.

L’Accord de Paris clôt un cycle de travail, mais la perspective du rendez-vous de 2018, où les contributions des États seront à nouveau débattues puis révisées, ouvre au contraire de nouveaux enjeux en termes d’analyse. Il est important dans cette perspective de préserver l’acquis du travail collectif qui a été accompli, et de maintenir un Pôle de compétence nationale, permettant de réagir rapidement face aux informations diverses et difficiles à évaluer qui accompagnent les processus de négociations. C’est l’objectif du WP2 proposé dans cette convention.

Le groupe est défini au niveau national et veille à ce que l’expertise présente dans les laboratoires publics soit disponible pour les structures, gouvernementales ou autres, qui sont impliquées dans les négociations et les prises de décision sur le thème du climat. Il a aussi un rôle de communication auprès du grand public. Il se veut un outil complémentaire du GIEC, qui effectue des rapports d’évaluation périodiques dans un cadre international et répond aux questions de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). Le GICN peut s’emparer de questionnements qui exigent une réactivité plus grande que l’organisation du GIEC ne le permet. Il peut aussi s’intéresser à des sujets insuffisamment mis en relief par le GIEC et/ou la littérature scientifique. Il peut enfin traduire ou susciter une ou des positions nationales. Enfin, il a vocation à produire des documents publiés qui pourront être évalués par le GIEC.

Contact : Quentin Perrier, perrier[at]centre-cired.fr

 

Travaux

« Zéro émissions nettes» : Signification et implications
Note d’analyse, IPSL-CMC Scientific Notes, mai 2018

Impacts of nationally determined contributions on 2030 global greenhouse gas emissions: uncertainty analysis and distribution of emissions
Article de recherche, Environmental Research Letters, janvier 2018

Application interactive pour visualiser les engagements des Etats
Outil interactif, janvier 2018

application web

 

 

Les pistes pour respecter l'Accord de Paris (et où trouver l'argent)
Article de presse, Huffington Post, décembre 2017

Lutter contre les changements climatiques : pourquoi est-ce si compliqué ?
Article de presse, The Conversation, novembre 2017

Analyses pré-COP21
Collection d’articles, IPSL-CMC Scientific Notes, novembre 2015

Retour en haut

 

Newsletter

Cette newsletter, diffusée tous les 15 jours, résume en deux pages l’actualité presse et les publications scientifiques ayant trait au climat et aux négociations climatiques. Elle est proposée par le GICN.
Pour vous abonner ou consulter les anciens numéros, cliquez ici.

Retour en haut