Le colloque de lancement de la convention s’est tenu les 2 et 3 octobre 2017, en présence de l'ensemble des participants au projet et des représentants du MTES. Les différents axes de travail (work packages) ont été présentés et discutés collectivement. Une session de travail en groupes réduits a ensuite permis d'échanger autour de trois questions transversales pour l'organisation du programme.
Compte-rendu du colloque :
Compte-rendu à télécharger (points-clés en première page)
Présentations du colloque :
Introduction - Serge Planton (Météo-France) et Robert Vautard (IPSL-LSCE)
WP1 : Développement du service DRIAS - Maryvonne Kerdoncuff (Météo-France)
WP2 : Développement du Groupe Interdisciplinaire sur les Contributions Nationales (GICN) - Céline Guivarch et Quentin Perrier (CIRED)
WP3 : Développement d’un service d’analyse pour la compréhension des événements extrêmes - Pascal Yiou (IPSL-LSCE)
WP4 : Développement de démonstrateurs de services climatiques
Démonstrateur 1 : Evolution des aquifères avec le changement climatique - Florence Habets (IPSL-METIS)
Démonstrateur 2 : Démonstrateur de service climatique pour l’agriculture en Afrique de l'Ouest - Serge Janicot (IPSL-LOCEAN)
Démonstrateur 3 : Impact du changement climatique sur les régions littorales et évaluation du changement de risques de submersion - Gonéri Le Cozannet (BRGM)
Démonstrateur 4 : Evolution des écosystèmes marins en mer Méditerranée : Service climatique pour la définition de réseaux d’aires marines protégées - Francesco d'Ovidio (IPSL-LOCEAN)
Démonstrateur 5 : Démonstrateur de service climatique pour les villes - Valéry Masson (Météo-France/CNRM)
WP5 : Développement de la formation pour les services climatiques - Lydie Audonnet-Falga (ENM) et Philippe Bousquet (IPSL-LSCE)
WP6 : Valorisation et communication - Nada Caud et Robert Vautard (IPSL-LSCE)