
Matinée sur les événements climatiques extrêmes récents (2018-2019)
Le 7 octobre 2019 s'est tenue une matinée thématique co-organisée par Aurélien Ribes et Jean-Michel Soubeyroux (Météo-France) et Pascal Yiou (LSCE-IPSL), et financée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, dans le cadre du projet Convention Services Climatiques.
Après le mot d'accueil de Laurent Bergeot, chef du service de la Recherche au MTES, Pascal Yiou (LSCE-IPSL) a introduit le contexte et le programme de la matinée.
Les deux premières présentations, par des intervants - Frédéric Levrault (Chambre d'Agriculture - France) et Mathilde Pascal (Santé Publique France) - de la communauté des utilisateurs de services climatiques, faisaient le point sur les impacts des événements climatiques extrêmes sur les secteurs de l'agriculture et de la santé.
Les chercheurs de l’IPSL et de MétéoFrance ont ensuite présenté les résultats de leurs travaux (attribution, caractérisation) sur quelques uns des extrêmes climatiques (vague de chaleur estivale, tempêtes de janvier…) de 2018-2019.
Retrouvez les supports de présentation : dossier complet
- Pascal Yiou (LSCE-IPSL) : Introduction
- Mathilde Pascal (Santé Publique France) : Point sur les vagues de chaleur et la santé en France.
- Frédéric Levrault (Chambre d’Agriculture - France) : Evénements extrêmes et impacts agricoles : de quoi parle-t-on ?
- Aurélien Ribes (Météo-France) : Les méthodes d'attribution
- Pascal Simon (MétéoFrance) : Vague de chaleur 2018 en France
- Robert Vautard (IPSL) et Aurelien Ribes (MétéoFrance) : Les 2 vagues de chaleur 2019 en France et ce qu’elles nous apprennent
- Pascal Simon (MétéoFrance) : Vague de froid février 2018
- Jean-Michel Soubeyroux (MétéoFrance) : Vague de douceur février 2019
- Robert Vautard (IPSL) : Tempêtes janvier 2018