Développement d’un service d’analyse pour la compréhension des événements extrêmes
Le projet Extremoscope soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire avait pour objectif d’accroître les connaissances sur les liens entre l’intensité ou l’occurrence des extrêmes climatiques en France et le changement climatique. En particulier, le projet visait à développer une approche permettant de déterminer dans quelle mesure un événement météorologique extrême singulier est lié au changement climatique d’origine humaine.
Le premier volet d’Extremoscope a consisté à développer de nouvelles méthodes, par modélisation statistique et physique, permettant d’estimer les changements de probabilité d’occurrence et/ou d’intensité d’un événement singulier dus aux activités humaines. Certaines d’entre elles nécessitent de nouveaux développements techniques avant de pouvoir être appliquées dans le cadre d’un service climatique d’analyse du lien entre changements climatique et extrêmes, au contraire d’autres d’ores et déjà potentiellement utilisables.
Le deuxième volet important d’Extremoscope concernait le développement d’indicateurs permettant de caractériser les événements singuliers. Plusieurs indicateurs ont été développés pour caractériser des extrêmes (vagues de chaleur, pluies diluviennes, etc…) et ont été appliqués à des études de cas dans le cadre du troisième volet d’Extremoscope. Ils sont aussi potentiellement exploitables dans le cadre d’un service climatique spécifique.
Dans ce contexte, le WP3 du présent projet a pour objectif de développer un démonstrateur de service fournissant des informations pertinentes pour la compréhension, par le public et les parties prenantes, des extrêmes climatiques et de leur lien avec le changement climatique anthropique. Cet objectif s’appuiera sur les travaux menés lors du projet Extremoscope. Il se déclinera en trois tâches séparées, la première concernant le développement et l’application des méthodes pouvant être utilisées au sein du service, la deuxième concernant la production de l’information sur les événements singuliers et la troisième la mise en œuvre pratique d’un démonstrateur du service.